Ratonero Valenciano / Gos Rater Valencià

deutsch francais

Le Ratier valencien (Ratonero Valenciano / Gos Rater Valencià) est une race espagnole. Celle-ci est provisoirement reconnue par la FCI.

Son origine est liée à des spécimens issus de la Communauté valencienne (Espagne), de taille et de caractéristiques semblables à l’actuelle race, avec l’apport d’anciens terriers d’origine britannique et d’autres terriers similaires. Son existence est attestée dans la Communauté valencienne depuis le dernier tiers du XIXe siècle ; il est sélectionné et très apprécié par les gens de la campagne pour ses aptitudes d'»avertisseur», de grand chasseur de rongeurs et de fidèle compagnon.

Les robes marquées sont plus fréquentes que les robes unicolores. Les plus courantes sont les robes tricolores, noir et feu marqué de blanc – noir marqué de fauve et blanc, suivies des robes noir et feu (noir marqué de fauve). En outre, de nouvelles robes apparaissent : noir et blanc, cannelle et blanc, chocolat et feu ou chocolat et blanc. Il existe deux versions unicolores : cannelle ou noir. Le nez, les lèvres et le bord des yeux sont pigmentés de noir, en harmonie avec la couleur de la robe.

Taille : Hauteur au garrot : mâles : 30 à 40 cm (hauteur idéale : 36 cm), femelles : 29 à 38 cm (hauteur idéale : 33 cm).
Poids : 4 à 8 kg.

Eleveurs

pas d’éleveurs au Club Suisse des Terriers